Démarches administratives

Afin de vous faciliter la vie, le service administratif de Villes-sur-Auzon vous propose ci-dessous quelques explications concernant les démarches les plus courantes.
Vous pouvez également télécharger vos formulaires administratifs sur le site : service-public.fr

 

DOCUMENTS D’IDENTITE

Les dossiers de cartes nationales d'identité ne peuvent plus être traités en Mairie de Villes sur Auzon. Comme pour les passeports, seules les communes équipées de dispositif de recueil vous recevront sur rendez-vous.

Une pré-demande devra être faite en ligne.

Pour un passeport cliquer ici.

Pour une carte d'identité cliquer ici

Mairies à contacter :
Carpentras                      04 90 60 84 00
Monteux                         04 90 66 97 00
Pernes les Fontaines        04 90 61 45 00
Sarrians                         04 90 12 21 21
Mormoiron                      04 90 61 80 17
                                     https://app.synbird.com/84570-mormoiron-mairie-de-mormoiron

 


 Vente et remboursement de timbres électroniques

L'achat de timbres électroniques destinés à différentes démarches (fabrication de pièces d'identités, permis de conduire, permis bateau, attestation d'accueil et titres pour étrangers) est accessible par carte bancaire sur https://timbres.impots.gouv.fr/ et auprès du réseau des buralistes.

En cas d'erreur sur le montant du timbre acheté ou pour tout autre motif, l'acheteur peut avoir besoin de se faire rembourser le timbre. Le remboursement, à demander sur https://timbres.impots.gouv.fr/
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 ETAT CIVIL

 Mariage

 Les mariages se célèbrent dans la commune de résidence de l’un des futurs époux, ou de leurs parents. Pour vous marier à Villes-sur-Auzon, vous pouvez contacter le secrétariat de la mairie.

 Pour plus d’informations cliquer ici

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Pour plus d’informations cliquer ici

 Naissance

 Une naissance se déclare à la mairie du lieu de celle-ci. Pour plus d’informations, cliquer ici

Reconnaissance d’un enfant

 Pour plus d’informations, cliquer ici

Décès

Pour déclarer un décès contacter la mairie de la commune où le décès s'est produit. Pour plus d’informations, cliquer ici

Demande d’acte

Pour des informations concernant l’obtention d’une copie ou d’un extrait d’acte (naissance, mariage, décès), cliquer ici

 


RECENSEMENT CITOYEN

Chaque Français, dès 16 ans, doit obligatoirement se faire recenser en mairie.

Pour plus de renseignements, cliquer ici

 


 

ELECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour voter vous devez présenter votre carte d'électeur au bureau de vote. Mais si vous ne l'avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

 Pour plus d’information, cliquer ici

 


 

CERTIFICAT D'IMMATRICULATION D'UN VEHICULE (CARTE GRISE)

 Pour plus d’informations, cliquer ici

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