Les fêtes annuelles

La commune de Villes-sur-Auzon est heureuse de vous accueillir sur son site où vous trouverez toutes les informations et renseignements utiles sur les festivités organisées tout au long de l'année.

Fête Votive
Feu d'artifice du 13 juillet

Le Comité des Fêtes nous offre, chaque année, dans le cadre de la Fête votive, de très belles soirées. Elles débutent le 13 Juillet avec la traditionnelle retraite aux flambeaux et un magnifique feu d'artifice en soirée.

Une semaine de manifestations vous sont proposées: animations pour les enfants, manèges, concours de belote et de pétanque, soirées dansantes et Cabaret... Petits et grands ne seront pas en reste, humour et originalité seront au rendez-vous.

De beaux moments de convivialité à partager en famille et entre amis !


 Festival de Jazz

le festival jazz de Villes sur Auzon

Le Festival de Jazz a été créé en 2005 sous l'impulsion de Max Bontoux et parrainé par l'exceptionnel Jean-Louis Aubert, enfant du Village. Afin de rendre accessible cette musique au plus grand nombre, une seule soirée sur les cinq proposées est payante. Depuis et grâce au dévouement des membres du Comité des Fêtes, des invités prestigieux s'y sont succédés comme Rhoda Scott, Christian Morin, Claude Bolling, Manu Dibango, Al Copley... Cette année, pour notre grand plaisir, Maurey Richard ex des Platters, enflammera la scène sous les platanes.

Les organisateurs vous invitent à venir nombreux découvrir ces soirées devenues incontournables pour les amateurs de Jazz.

Pour tous renseignements voir le site internet


Fête du raisin

Fête du Raison

Elle se déroule à la fin du mois de Septembre dans tout le village. Elle célèbre le plus prestigieux des raisins de table "Muscat du Ventoux", reconnu par deux distinctions: un AOC et un AOP.
Chaque année, le Village est en effervescence proposant un marché aux raisins et ses déclinaisons (jus, vins...). De nombreuses animations pour les enfants y sont proposées, un vide-grenier, des promenades en calèche, troupe de théâtre… 

Venez nombreux à la prochaine édition pour déguster les bons raisins qui poussent sur les terres de notre Commune !
 


Fête du bois

Stand Fête du bois

La Fête du Bois, anciennement Fête de Saint André remonte aux origines de Villes-sur-Auzon. Le Patron du Village – St André – était célébré à la fin des vendanges. Le 29 novembre, aux environs de minuit, il était de tradition que les jeunes filles adressent leurs prières à Saint André pour leur demander de leur envoyer un mari. Tous les Villois se rappellent du froid, la fête se déroulait sur quatre jours. Il était de coutume de tuer un boeuf sur la Place du 8 Mai, là où se trouve actuellement l'arbre de la liberté. Ensuite, l'animal était dépecé et distribué à chaque boucher, quatre en ce temps-là : la Rose, le Thome, l'Yvonne et les Chaud. Les habitants achetaient leur morceau et  préparaient la daube. Chaque famille invitait des amis et des parents à partager leur repas. Les vendanges étaient terminées à Villes, mais également dans les villages environnants et vous pensez, l'occasion était belle, c'était la dernière fête..avant Noël !

La fête démarrait le samedi par le Bal : en 1936 - 1937, c'était Bambolina Jazz et dans les années 70, François Comtat s'occupait de la musique. A cette occasion, les femmes achetaient un manteau et tout le monde allait chez le coiffeur qui s'appelait alors René-le-coupeur-de-cheveux. Le Village accueillait aussi une troupe de théâtre de Boulevard à cette époque. Le Bal se déroulait au café du Casino dans lequel il y avait une arrière-salle où l'on dansait. Le lundi, c'était du cabaret et le mardi, le bal musette. 

Mais, au fil du temps, la Fête de la St André ne trouvait plus sa place. Alors, ce fut le renouveau, on trouva la Fête du Bois pour perpétuer cette tradition.... Aujourd'hui, l'exposition autour du bois fusionne avec le Marché de Noël, de nombreux exposants proposent créations et produits de saison.